Highlights
Home / News / ETC2016: qualifications nationales au championnat du monde

ETC2016: qualifications nationales au championnat du monde

profileL’Association Tunisienne des Jeux Vidéo organise le 2, 3 et 4 septembre les qualifications nationales à l’International eSports World Championships, qui se tiendront cette année à JAKARTA (Indonésie) du 6 au 9 Octobre 2016.

Cette 3ème édition de l’E-sport Tunisian Cup (ETC2016) sera organisée lors de la ComicCon Tunisia: un événement assuré par nos partenaires “ATTRACTIVE CITY”, et se déroulera à la Foire du Kram le 2, 3 et 4 septembre.

La particularité de cette édition, est que la participation sera gratuite et ouverte à plus de joueurs, elle sera aussi précédée par des qualifications en ligne et conditionnée par la constitution de STATUT légal pour les équipes LOL et CS (voir conditions de participations).

LISTE DES JEUX:

  • League of Legends
  • Counter Strike: Global Offensive
  • Hearthstone

PRE-QUALIFICATION:

La TAG procédera à une pré-qualification en ligne

Dates:

  • du mardi 16 Août au jeudi 18 Août

Slots:

  • Max 64 Slots LOL
  • Max 64 Slots Hearthstone
  • Max 32 Slots CS:GO

Nombre d’équipes/joueurs qualifiés pour l’ETC2016:

  • 4 équipes LOL.
  • 4 équipe CS:GO.
  • 16 joueurs HS.

RÈGLEMENTS:

Règlement HS
  • Format :

Les pré-qualifications sont en mode : arbre à simple élimination, parties en BO3.

Toutes les parties sont en BO3 (2 manches gagnées) en mode Standard.

Les huitièmes de finale, les ¼ de finales, les ½ finales et la finale en BO5 se joueront en LAN lors de l’ETC 2016.

  • Règles du tournoi :
  • Serveur :

Les parties se jouent sur le serveur européen.

  • Préparation des parties :

Chaque joueur doit se présenter 15 minutes avant le début du match.

Un retard de 15 minutes entraîne la perte de la première manche. Un retard de 25 minutes entraine un forfait du match.

Les administrateurs se réservent le droit de sanctionner des retards répétés.

Un joueur doit lancer un duel à un autre (et ajouter les éventuels streamers) afin de débuter les matchs.

Les joueurs annoncent leur deck à leurs adversaires.

  • Règlement des decks et format BO3 :

 NB : Les cartes de la nouvelle extension Karazhan qui sera déployée le 12 août ne sont pas autorisées dans les pré qualifications en ligne.

Chaque joueur doit envoyer aux administrateurs les listes de 3 decks de classes différentes qui ne seront pas modifiés pendant le tournoi.

Les participants recevront un email à la clôture des inscriptions, les invitant à transmettre leur decklist sous forme d’impressions écran via un formulaire. Cette étape est obligatoire.

L’équipe de direction du tournoi effectuera des vérifications inopinées des decklists à sa convenance. En cas de constat d’incohérence entre les listes déclarées et les listes réelles, le joueur concerné est susceptible d’être définitivement disqualifié.

Quand un joueur gagne une partie avec un deck, celui-ci ne peut plus être utilisé pendant le match. Le perdant peut choisir de conserver le même deck ou d’en changer.

Le joueur ayant gagné deux manches est considéré comme vainqueur de la partie.

  • Déconnexions :

En cas de crash du serveur, la partie devra être rejouée, dans les mêmes conditions (même classe, mêmes decks).

Si un joueur est déconnecté en cours d’une partie, il perd la manche.

  • Résultats :

Les joueurs annoncent le résultat de leur match aux administrateurs. Si un joueur a une réclamation à faire, il doit s’exprimer immédiatement après la partie.

  • Observateurs et stream :

Aucun autre observateur que les officiels de la TAG désignés ne sera autorisé dans la partie.

  • Sanction et comportement :

Les comportements déplacés envers les autres joueurs, administrateurs pourront être sanctionnés.

Un joueur qui décide de perdre intentionnellement une partie se verra disqualifié de la suite du tournoi. Dans tous les cas, seul le directeur du tournoi ou l’administrateur principal sont autorisés à prononcer des sanctions.

Si vous constatez un écart de comportement ou vous soupçonnez un Cheat nous mettons à votre disposition une adresse email pour déposer vos plaintes : tag.onlinereport@gmail.com.

Merci d’adresser vos plaintes avec une explication claire et des preuves à l’appui.

GL & HF.

Règlement LOL
  1. Règlement général

L’équipe TAG se réserve le droit de modifier le présent règlement à tout moment et sans préavis.


Application du règlement

En participant à l’évènement, chaque joueur s’engage à en respecter l’intégralité des termes et à en respecter l’application par l’équipe TAG.

L’esprit sportif et l’équité dans la compétition étant primordiaux TAG se réserve le droit de prendre des décisions sur des points non explicités par le règlement voir même de déroger à ce dit règlement.

  1. Format de Match et mode de jeu :

 Format de match :

Les pré-qualifications sont en mode : arbre à simple élimination, parties en BO1.

les 1/4 seulement sont en BO3, les 1/2 finale et la finale se joueront lors de l’ETC 2016 en LAN (pendant la COMIC CON TUNISIA, du 2 au 4 septembre au KRAM)

Mode de jeu :

Les matchs devront se faire en mode draft sur la Faille de l’Invocateur. Les Bans et sélections de champions devront être réalisés avant le début de la partie et doivent respecter la procédure du draft : Les équipes devront à tour de rôle retirer 1 ou 2 champions disponibles, jusqu’à un total de 3 champions par équipes. Les équipes choisiront ensuite leurs champions à tour de rôle. (1-2-2-1)

3. Règles tournois :

Détails Tournoi :

Les équipes seront constituées de 5 joueurs.

En fonction de l’évolution de la Métagame et de la sortie de nouveaux champions, les officiels se réservent le droit de bannir des personnages pour toute la durée de la compétition.

Les joueurs doivent accepter les conditions particulières liées au match sur scène définies par l’organisateur.

Si un quelconque problème survient, le joueur doit en avertir un officiel immédiatement afin de le résoudre au plus tôt.

Les joueurs ne doivent pas quitter un match officiel en cours sauf s’ils en sont autorisés par le format du match ou si cela a été expressément autorisé par un officiel du tournoi. Si une équipe ou un joueur quitte un match avant son terme la victoire est automatiquement donné à l’équipe adverse.

Les joueurs des deux équipes se présenteront à l’heure prévue par les officiels. Un retard de plus de 10 minutes de la part d’un ou de plusieurs joueurs d’une équipe, se traduira par une défaite par forfait.

Si un match est involontairement interrompu (plantage, déconnexion réseau,…), les officiels du tournoi peuvent décider de recommencer le match en fonction des règles suivantes : Si le problème a eu lieu avant le premier kill, que les héros ne sont pas encore niveaux 6 et que la reconnexion ne fonctionne pas.

Si l’un des joueurs plante ou est déconnecté, il doit revenir et se connecter aussi vite que possible. Les équipes peuvent mettre en pause la partie à condition qu’aucun héro ne s’affronte (comprenant les embuscades, « gank », sur le point d’aboutir). L’utilisation de la pause est interdite sans l’autorisation d’un officiel de la TAG. Il est à la charge de chaque équipe de s’assurer qu’ils aient la possibilité de mettre le match en pause avant le début du match

Détails Equipes :

Les équipes seront constituées de 5 joueurs.

Aucun remplaçant non-inscrit en amont de l’évènement ne sera autorisé à participer au tournoi.

Détails Parties :

Le choix du “First Pick“ se fera entre les deux capitaines sur le principe du jeu pile ou face.

Le vainqueur obtient le blue side. A la fin d’un match chaque capitaine d’équipe doit exposer le résultat du match auprès des officiels du tournoi. Après avoir reporté le résultat, le capitaine d’équipe ne peut pas revenir sur celui-ci et poser une réclamation. Une capture d’écran du résultat du match devra être fournie par les deux équipes. Si une équipe s’estime victime d’une violation du règlement durant leur match, les joueurs ne devront pas pour autant stopper la partie tant que celle-ci n’est pas finie et pourrons reporter l’incident (avec les preuves nécessaires) sur l’adresse tag.onlinereport@gmail.com .

Si la partie est interrompue en moins de 15 minutes, le match est relancé, avec les mêmes champions pour tous les joueurs. Si la partie est interrompue à plus de 15 minutes de jeu, les officiels de Lyon e-Sport trancheront sur l’issue de la manche. En fin de match, les capitaines de chaque équipe doivent reporter le résultat de la partie jouée à l’officiel du tournoi en précisant le score et la durée du match.

Paramètres du jeu :

Les joueurs ont pour obligation d’utiliser leur propre compte League Of Legends correspondant à celui donné lors de l’inscription. Tous programmes externes influents sur le jeu sont interdits. Le non-respect de ces deux points du règlement entraînera une disqualification immédiate et définitive du tournoi.

  1. Infractions au règlement

Définition :

Les officiels du tournoi sont les admins tournoi. Ils ont tout pouvoir pour appliquer le règlement en relation avec le tournoi.

Comportements interdits et sanctions :

Une équipe peut être sanctionnée si l’un de ses joueurs a un comportement déplacé envers un autre joueur, un membre du staff ou se rend coupable de triche.

Actions de jeu interdites :

L’utilisation de bug, d’action qui changera ou dénaturera le principe habituel du jeu, est strictement interdite durant un match et entraînera une action disciplinaire de la part des officiels. Lorsqu’une pénalité est appliquée, le champion ou les champions reste dans la zone d’achat de la boutique pendant une période variant entre 1 seconde et 5 minutes en fonction de la pénalité.

Disqualification :

Après étude d’une infraction au présent règlement par les officiels, un joueur ayant reçu une sanction peut également : subir plusieurs défaites automatiques, être disqualifié et/ou expulsé du tournoi. Dans tous les cas, seul le directeur du tournoi ou l’administrateur principal sont autorisés à prononcer des sanctions.

Règlements CS:GO
  1. 1. Règlement
    1.1. Comportements interdits et sanctionsUne équipe peut être réprimandée et recevoir un avertissement si l’un de ses joueurs commet l’une des infractions suivantes :
    Refuser de suivre les instructions d’un officiel du tournoi ;⦁ Arriver en retard à l’heure de convocation.

    ⦁ Contester la décision d’un officiel de tournoi.

    ⦁ Utiliser un langage

    ⦁ Etre coupable de comportement antisportif.

    ⦁ Recevoir plus d’un avertissement.

    ⦁ Etre coupable d’actes violents.

    ⦁ Tricher ou utiliser un procédé inéquitable.
    ⦁ Mentir ou induire en erreur un officiel du tournoi.

    ⦁ Violer les règles de ce règlement.

    Une équipe recevant une sanction perd automatiquement la manche en cours, ou la prochaine si elle ne joue pas.

    1.2. Actions de jeu interdites

    Les actions de jeu suivantes sont interdites et peuvent aller de la perte de round à l’exclusion de l’équipe du tournoi (selon le jugement des administrateurs des tournois et la commission compétition du circuit) :
    ⦁ L’utilisation de la pause pendant un round. La pause doit être utilisée en cas de problème technique à la fin d’un round ou pendant le freezetime du round suivant uniquement avec la validation d’un officiel.
    ⦁ L’utilisation d’un script quel qu’il soit est interdit.

    ⦁ L’utilisation de bugs qui changent le principe du jeu est interdit (ex : spawn bugs).

    ⦁ L’utilisation de bugs maps est strictement interdite.
    1.3. Disqualification

    Après étude d’une infraction au règlement par les officiels de la TAG, une équipe ayant reçu une sanction peut également subir plusieurs défaites automatiques, la disqualification de l’équipe ainsi que l’expulsion de l’équipe du tournoi.

    Reporter un comportement inadéquat ou une suspicion de cheat :
    Si vous constatez un écart de comportement ou vous soupçonnez un Cheat nous mettons à votre disposition une adresse email pour déposer vos plaintes : tag.onlinereport@gmail.com .
    Merci d’adresser vos plaintes avec une explication claire et des preuves à l’appui.
    2. Déroulement du tournoi

    2.1. Formats de matchs
    Les pré-qualifications sont en mode : arbre à simple élimination, parties en BO1.
    les 1/4 seulement sont en BO3, les 1/2 finale et la finale se joueront lors de l’ETC 2016 en LAN (pendant la COMIC CON TUNISIA, du 2 au 4 septembre au KRAM)

    ⦁ Un match « Best Of 1 » se joue en une partie et oppose deux équipes de cinq joueurs. Une partie est jouée sur une map de deux manches de 15 rounds, la partie termine lorsque l’une des équipes atteint 16 rounds. Les équipes doivent jouer alternativement terroriste et anti-terroriste en changeant de manche. Les sides de départs seront définis par un cut-round (voir 2.3).

    ⦁ Match « Best Of 3 ». Un match au « meilleur des trois manches » se joue en 2 ou 3 parties et oppose deux équipes de cinq joueurs. Chaque partie est jouée sur une map de deux manches de 15 rounds, la partie termine lorsque l’une des équipes atteint 16 rounds. Les équipes doivent jouer alternativement terroriste et anti-terroriste en changeant de manche. Les sides de départs de chaque map seront définis par un cut-round (voir 2.3). Le vainqueur d’un match est l’équipe qui a gagné deux parties.
    Overtime. En cas d’égalité, si besoin de départager les deux équipes, un overtime sera joué en deux manches de 3 rounds avec un startmoney de 10 000$, les équipes conservant les sides de la dernière manche pour débuter.
    2.2. Choix de la map

    Le map pool est constitué de :

    ⦁ de_dust2

    ⦁ de_train

    ⦁ de_nuke

    ⦁ de_mirage

    ⦁ de_cache

    ⦁ de_overpass

    ⦁ de_cobblestone

    Version du VETO : abbaab (B1)
    L’équipe « a » sera toujours celle du dessus dans l’arbre du tournoi.
    Donc, l’équipe « a » supprime 1 map,
    l’équipe « b » 2 maps,
    l’équipe « a » 2 maps,
    l’équipe « b » 1 map,
    la map restante sera donc la map jouée.

    Le choix des sides sur chaque map seront définis par un cut-round.

    Pour un match en BO3 (ne concerne que les phases finales), le choix de la map doit respecter la procédure suivante :

    La désignation de l’équipe A et de l’équipe B se fait soit par tirage au sort, soit en fonction du placement de chaque équipe dans l’arbre. Par tirage au sort, c’est l’équipe vainqueur qui décide si elle souhaite ou non commencer le veto.

    ⦁ L’équipe B retire l’une des 7 maps ;

    ⦁ L’équipe A retire l’une des 6 maps restantes ;

    ⦁ L’équipe B retire l’une des 5 maps restantes ;

    ⦁ L’équipe A retire l’une des 4 maps restantes ;

    ⦁ L’équipe B choisie l’une des 3 maps restantes. Ce sera la map de l’équipe B ; la team A choisit le side

    ⦁ L’équipe A choisie l’une des 2 maps restantes. Ce sera la map de l’équipe A; la team B choisit le side
    La dernière map restante (side choisit par kniferound) .

    2.3. Cut-round (manche au couteau)
    Une manche au couteau devra être jouée pour déterminer quelle équipe commence où. Le vainqueur de cette manche au couteau choisira son camp. Seuls le couteau et le kevlar sont autorisés pendant cette manche au couteau. Si une équipe ou joueur utilise une arme non autorisé pendant cette manche au couteau, l’équipe adverse choisira son camp.
    3. Déroulement Match :

    3.1. Avant le match
    Le match doit démarrer à l’heure exacte indiqué sur le planning, les joueurs doivent être prêts à démarrer à l’heure si un des joueurs est en retard de 15 min l’équipe entière sera disqualifiée.
    3.2. Interruption du match

    Si un joueur quitte le serveur (problème technique par ex.) avant le premier kill du premier round, une pause de 5 minutes est lancée et le match est recommencé.
    Si un joueur quitte après que le premier kill ait été fait, le match devra être mis en pause à la fin du round en cours. Le temps d’attente maximum pour le départ d’un joueur est de 5 minutes.
    Si le joueur rejoint le serveur et que les deux équipes sont prêtes, le match pourra reprendre. Dans le cas où le joueur n’est pas revenu après les 5 minutes, la team devra continuer le match avec le joueur manquant.
    Si deux joueurs quitte le match = arrêt & perte du match.
    Chaque équipe a le droit de faire seulement 2 pauses:
    -1ere pause: technique : 5 minutes
    -2eme pause: tactique : 3 minutes MAX
    Si un joueur fait une troisième pause sans avoir la permission, il sera averti.
    2 x avertissements = disqualification de l’équipe.
    PS : les joueurs peuvent demander une troisième pause, l’arbitre se réserve le droit de l’accepter ou non.

    3.3. Arrêt du match en cours

    Les joueurs ne sont pas autorisés à quitter un match officiel (rage quit) en cours sauf s’ils en sont autorisés par le format du match ou si cela a été expressément autorisé par un officiel du tournoi. Si une équipe ou un joueur quitte un match avant son terme le reste des rounds restant à jouer seront donnés à l’équipe adverse.
    4. Paramètres du jeu :
    4.1. Paramètres joueurs

    Tous les joueurs doivent utiliser leur propre compte steam.
    Les paramètres suivants ne sont pas modifiables ou utilisables par les joueurs :

    ⦁ cl_bobcycle 0.98 (ne pas modifier)

    ⦁ weapon_recoil_model 0 (ne pas utiliser)

    ⦁ mat_hdr_level 0/1/1 (ne pas utiliser)

    Les seuls overlay du jeu autorisé sont :

    ⦁ net_graph 0

    ⦁ cl_showpos 1

    ⦁ cl_showfps 1

    ⦁ cl_showdemooverlay 1/-1
    4.2. Paramètres serveurs

    Les serveurs de jeu se doivent d’utiliser la configuration définie par les responsables. Les paramètres principaux sont :

    ⦁ mp_startmoney 800

    ⦁ mp_roundtime 1.75

    ⦁ mp_freezetime 12

    ⦁ mp_maxrounds 30

    ⦁ mp_c4timer 35

    ⦁ sv_pausable 1

    ⦁ ammo_grenade_limit_default 1

    ⦁ ammo_grenade_limit_flashbang 2

    ⦁ ammo_grenade_limit_total 4
    4.3. Paramètres de l’overtime :
    •mp_maxronds 3

    • mp_startmoney 10000

    5. Communication :

    5.1 Ami steam

    Tous les capitaines doivent ajouter en ami steam un officiel TAG responsable de CS:GO & rejoindre le groupe privé TAG, il est aussi recommandé de fournir son numéro de téléphone portable en cas de problème majeur pendant le tournoi, (Absence prolongée, abandon…)

    5.2 TeamSpeak

    La présence de toutes les équipes est requise sur le serveur team speak de l’association. Merci de mettre votre   Nickname et le tag de la team» correctement après votre connection au serveur ainsi que vous diriger vers les channels créé pour l’évenement.

    NB : Il est obligatoire de mettre votre statut steam en OFFLINE.

CONDITIONS DE PARTICIPATION:

Aucune condition particulière n’est exigée pour la phase de pré-qualification.

Pour les équipes LOL et CS:GO qualifiées, elles doivent avoir:

  • Un STATUT juridique d’association ou d’association en cours de création (au moins le STATUT, avec les noms et signatures des dirigeants et le PV de constitution, avisé par un huissier notaire et envoyé au secrétariat de l’Etat, donc jusqu’au moins l’étape 4 du guide: http://tagtun.org/e-sports-association-projet/).
LAISSEZ-NOUS VOUS AIDER, CLIQUEZ ICI: http://tagtun.org/associations-esportives/

Pour tous les joueurs qualifiés, tous jeux confondus:

  • Avoir son passeport valide.

PS: si une équipe qualifiée ne présente pas son STATUT juridique ou un joueur/équipe ne présente pas son passeport valide avant le 25 Août, il/elle sera remplacé par une autre équipe/joueur au choix de la TAG.

PHOTOS DES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

 

 

About DevilHunter

Check Also

Clarification

Certains joueurs se sont exprimés concernant leur expérience avec l’association tunisienne des jeux vidéo. Nous …