Highlights
Home / /

La TUNISIE intégre l’International eSports Federation “IeSF”

Lors de l’assemblée générale de la fédération internationale des sports électroniques, tenu le 01 novembre à Bucarest, il a été voté à l’unanimité (par les représentants des 45 pays membres), que la TUNISIE, représentée par l’association tunisienne des jeux vidéo (Tunisian Association of Gamers – T.A.G) devienne “Nation Member” à la fédération internationale des sports électroniques.

slideiesf2

l’International eSports Federation (IeSF) est une fédération qui a été crée en 2008 par 9 pays, actuellement, le nombre des nations membres est porté à 51 pays.

Le but étant de structurer et standardiser l’eSport partout dans le monde, pour pouvoir fixer des règlements et des lois communes, valables pour tout les pays et adapté à chaque jeu de compétition.

Pourquoi standardiser l’eSport?

En effet, cet objectif permettra à la fédération de présenter une image claire du sport électronique: un secteur organisé et bien réglementé, ce qui poussera les gouvernements du monde entier à le considérer comme un sport à part entière, et à convaincre la comité olympique de l’integrer aux jeux olympiques.

vision_con1

Histoire de l’IeSF

history_con1

Les événements organisés du 01 au 03 Novembre 2013, à Bucarest (Roumanie)
1. Meeting général de l’IeSF (45 pays membres étaient présents)

Le 01 Novembre, à Bucarest (Roumanie), c’est tenu le 5ème meeting général de la fédération internationale des sports électroniques.

Le secrétaire général Mr. Won Suk Oh présente les progrès réalisés par la fédération pour l’année en cours (2013), qui peuvent se résumer comme suit:

– Organisation de tournois eSportifs lors de tournois Sportifs, à l’instar de la “Asian Indoor & Martial Arts Games (2013 AIMAG)”

– Signature de la convention anti-dopage, étape nécessaire pour tout les sports reconnus comme tel.

– Dépôt de demande pour que l’IeSF soit membre de l’organisation “Sport Accord”, considérée comme l’union de toutes les fédérations sportives (comme la FIFA, la FIBA…), le résultat sera annoncé en avril 2014.

En ce qui concerne les disciplines et l’endroit pour l’organisation de la prochaine IeSF World Championship, rien n’est encore fixé, sauf que ça sera en Europe ou en Asie, et que les disciplines seront du type :

Jeux hommes: 1 jeu 5v5 et 1 jeu 1v1

Jeux femmes: 2 jeux 1v1

L’assemblée générale a aussi voté pour l’acceptation de 9 nouveaux pays, dont la TUNISIE, et la suppression de 3 pays à cause de leur inactivité.

2. International eSports symposium 2013:

Le symposium est une réunion où plusieurs intervenants dans la scène eSportive mondiale sont invités, nous notons pour cette année la présence du directeur de la plus grande LAN du monde: la DREAMHACK, qui a présenté son histoire depuis 2008,  et ses projets futures, qui sont déjà en cours de réalisation, notamment leur propre studio TV!

navi

L’équipe professionnelle Ukrainienne NA’VI était aussi au rendez-vous:  leur manager a exposé et expliqué en détails le modèle financier de la structure, qui se base à 90% sur le sponsoring, et à 10% sur le webmarketing (twitch, google adsense…).

3. IeSF World Championship 2013:

4 disciplines ont été joué lors de se rassemblement de plus de 200 cyber-athlètes, venus de plus de 45 pays: A.V.A jeu FPS, en 5v5 (hommes), L.O.L jeu MOBA en 5v5 (hommes), TEKKEN TAG 2 jeu baston en 1v1 (femmes) et SC2 jeu RTS en 1v1 (femmes).

La TUNISIE a été représenté par la joueuse tekken “hajer khedher”, qui a pu passer aux 1/4 de final: il est a noté que c’est la 1ère participation féminine tunisienne et arabe à un tournoi eSportif international!
La Corée du sud, leader du sport électronique, a gagné la première place, toutes disciplines confondues, sauf SC2 Ladies qui a été remporté par une suédoise!

Nous tenons à remercier EVERTEK & Turkish Airlines d’avoir soutenu la communauté des gameurs tunisiens et d’avoir rendu possible notre déplacement en Roumanie.

sponsors

About DevilHunter

Check Also

ETC2017: Armoured Brothers and Aziz Kallel will represent Tunisia in the IeSF WC 2017

The 4th edition of the e-Sports Tunisian Cup (ETC 2017) took place at the Carthage …